Retour de Tourcoing

Pour clôturer cette saison 2016, Exactor Mortis s’est rendue à Tourcoing sur les terres des Hommes du Nord afin de disputer le trophée du Tournoi  des Flandres 2016. Seize équipes ont pris part à ce tournoi très relevé dont dix équipes françaises et six équipes étrangères.

Le tirage des poules semblait déjà compliqué avec l’équipe anglaise Battle Heritage championne en titre du tournoi en 2015, l’équipe allemande Décima et une alliance Suisse/Luxembourg. Pour relever le défi et tenter d’obtenir une des deux places qualificatives, sept de nos combattants ont répondus présents : Le Prez, Ayman, Alex, Looping, Mouflette ainsi que deux nouveaux combattants qui faisaient leur première entrée en lice, Le Buffle et Tipiak. Notre équipe fut complétée par Kristopher Bar en huitième combattant, membre de la Rose et le Fer, qui nous devons le dire n’a pas démérité ! Un grand merci à Aurélie et Laurence qui nous ont assistées en tant qu’écuyères tout au long de ces deux jours.

Poule D – Match 1 : Decima vs Exactor Mortis

Un match âpre et disputé qui voit dans le premier round entrer Ayman, Le Prez, Mouflette, Le Buflle et Alex. Alex réalise une belle percussion, le Buffle démontre toute sa puissance et Ayman est victime d’une belle percussion allemande qui le met au tapis. Nous perdons 3 à 1 avec le Buffle comme seul rescapé. Le second round voit rentrer Kristopher et Tipiak accompagné de Mouflette, Ayman et Le Buffle. Le round tourne vite court avec Tipiak qui se souviendra longtemps de son premier combat puisqu’il finit à terre dans les premières secondes victime d’une percussion. Mouflette bloqué tombe sous 2 adversaires, Kristopher est mis à terre. trois adversaires se mettent sur Ayman et le font chuter sous un déluge de coup. Le combat est arrêté tandis que le Buffle s’acharnait toujours sur son opposant.

Poule D – Match 2 : Battle Heritage vs Exactor Mortis

Un match ou n’ayons pas peur de le dire les équipes n’étaient pas du tout au même niveau tant nous avons été surclassé par les anglais. Pour le premier round nous alignons Le Buffle, Ayman, Looping, Tipiak et Alex. Le combat est très rapide. Dans la cohue générale, Looping est mis à terre rapidement, Alex et Le buffle finissent bloqués dans les barrières tandis qu’Ayman et Tipiak ont le plus grand mal avec un épéiste qui les bloque et un hastier particulièrement féroce. Alex est mis à terre tandis qu’Ayman est pris a parti par trois combattants. Le Buffle et Tipiak restant bloqué dans les barrières. Viens le tour du Buffle et le combat est arrété avec Tipiak comme seul combattants debout. Tout cela bouclé en moins de 50 secondes….

Au second round, Looping, Mouflette, Le Prez, Tipiak et Alex se présentent pour un round tout aussi expéditif. Selon une stratégie bien établie, nous sommes chacun acculés aux barrières puis éliminés un à un par le surnombre.

Poule D – Match 3 : Exactor Mortis vs Suisse/Lux

Un match que nous estimions à notre portée et après nos deux défaites, que nous avions à cœur de remporter afin de clôturer cette journée sur une note plus optimiste. Le premier round voit entrer Kristopher, Tipiak, Mouflette, Looping et Alex. Un round avec beaucoup de mouvement et de courses. Tipiak réussit une belle petite percussion arrière qui fait chuter un combattant avant d’être pris à parti et poussé dans les barrières. Il n’en réchappera pas et emportera son opposant avec lui dans sa chute en agrippant à lui. Mouflette et Looping se chargent d’un suisse tandis qu’une belle mélée se forme dans les barrières avec Alex, Kristopher et deux adversaires. Alex finit par pousser son adversaire sur les corps de Tipiak et de son adversaire au sol puis viens s’occuper du combattants bloqué par Looping et qu’il fait chuter. Le combat est ensuite arrêté à 3 contre 1.

Au second round, Mouflette, Le Prez, Kristopher, Ayman et Alex sont chargés dès les premières secondes et sont acculés aux barrières. La révolte sonne avec Alex qui réussit à repousser son opposant et à le faire chuter. Le Prez chute face à son opposant et les duels se rééquilibrent. Mouflette se débarrasse de son adversaire Alex et Ayman emportent leurs adversaires respectifs ce qui laisse tout le loisir à Kristopher et Mouflette de s’occuper du dernier combattant. Dans un ultime sursaut, le dernier combattant se rue sur Mouflette qui l’emporte avec lui, Kristopher restant le seul en lice.

Nous finissons donc cette journée en 3ème place de notre poule ce qui nous laisse le droit de concourir pour une place entre la 9ème et la 16ème position le lendemain

1/4 de finale tableau 2 – Exactor Mortis vs Mercenaires

Notre premier match nous oppose au 4ème de la poule A. Cette équipe est constituée de combattants en surnuméraire qui n’ont pas pu présenter une équipe complète. La première journée leur a opposé une poule particulièrement difficile avec les Bécuts, les Comtois et les Hommes du Nord. Cette première journée a également laissé des traces puisqu’ils ne peuvent aligner que 4 combattants. Nous y croisons d’ailleurs Seb Le Duc, qui a combattu à nos côtés et avec brio lors du dernier tournoi de Montbazon.

Nous décidons d’aligner 4 combattants afin de rester fair-play et ce sont Tipiak, Mouflette, Alex et Ayman qui s’y collent. Alex met rapidement un adversaire au sol, Mouflette projete son adversaire à terre mais ne peut rétablir son équilibre et chute à son tour. Cependant l’arbitre le relève et il part assister Alex qui s’occupe d’un combattant avec un fauchon à deux mains tandis que Tipiak et Ayman se charge du dernier combattant. Le combat s’arrète dès lors qu’Alex et Mouflette mette leur combattant à terre.

Au second round nous décidons de rentrer également à 4 combattants avec Kristopher, le Buffle, Looping et le Prez. A la suite d’une belle course Looping percute un mercenaire et le fait tomber avant d’être pris à partie et poussé dans les barrières. Kristopher chute sur le corps au sol ce qui rétablit l’équilibre. Looping est poussé sur le tas tandis que deux aversaires font tomber le Buffle sous leur poids (ce qui n’est pas si simple). Le combat est arrêté à 3 contre 1 avec Ayman comme dernier combattant Exactor. A noter qu’une belle confusion s’est produite quand un mercenaire s’est mis à frapper son coéquipier.

Au troisième round, nous décidons d’aligner 5 combattants dont un combattant passif au cas ou ce dernier round tournerais mal comme le précédent. Mouflette, Le Prez, ALex, Le Buffle et Tipiak en combattant passif entre en lice. Alex, Le Buffle et Mouflette chargent tandis qu’Ayman reste en retrait pour veiller au grain. Il est pris à partie par un mercenaire qui réussit à l’entrainer dans sa chute.Le Buffle et ALex sont à la lutte contre leurs adversaires tandis que Mouflette assène un déluge de coups à son opposant. Alex projette son adversaire au sol et viens aider Mouflette à faire chuter son adversaire. Le combat est arrêté à 4 contre 1.

1/2 de finale tableau 2 – Exactor Mortis vs UK Fed2

La seconde équipe anglaise qui s’est déplacée en nombre et qui n’est pas à négligée. Notre expérience de la veille est encore amère et cette équipe que nous avons pu voir combattre aligne de joli spécimens assez peu mobile mais très difficile à bouger.

Au premier round nous alignons Tipiak, Le Prez, Looping, Mouflette et le Buffle. Exactor charge d’entrée et les coups pleuvent de parts et d’autres. Tipiak perd son arme et se replie pour aller en chercher une autre (du mauvais côté). Voyant cela, l’adversaire en charge de Looping le laisse pour charger Tipiak qui réussit à l’esquiver. Looping qui s’est lancé à sa poursuite le percute et le projette dans les barrières avant de chuter. Looping se jette littéralement sur le dos d’un combattant qui s’occupe à ce moment du Prez. Tipiak qui a récupérer une arme viens porter assistance au Buffle qui à son tour perd son arme. Tipiak assène une série de coup mais ne peux résister à la charge du combattant adverse qui l’accule dans les barrières avant de le faire chuter. Le Prez est cependant mis à terre puis viens le tour de Looping. Mouflette qui a fait face à son adversaire la plupart du combat succombe lorsqu’un second combattant viens l’aider. Le combat s’arrête à 4 contre 1 avec Le Buffle comme dernier représentant.

Au second round, nous alignons Kristopher, Alex, Le Buffle Ayman et Mouflette. Une charge d’Exactor débute le combat avant une grosse mêlée impliquant Mouflette, Alex, Ayman et le Buffle. Mouflette se débarrasse d’un adversaire avant d’être pris à partie par un adversaire aussitot chargé et repoussé par Ayman. Kristopher bloque un adversaire aux barrières et ALex a tout le loisir d’asséner des coups de pieds et de fauchon sur un adversaire. Le Prez et Mouflette font chuter un adversaire avant que le Buffle n’emporte son opposant au sol avec lui. Mouflette et Alex se charge d’un combattant tandis que le Prez va porter assistance à Kristopher qui n’a toujours pas lâché son opposant. pour finir, ce sera Alex qui arrachera son adversaire des barrières avant de le faire tomber avec lui.

Au troisième round nous sentons qu’il y a un coup à jouer. Cependant le Buffle ayant du sortir pour “réparations”, ce sont Kristopher, Le Prez, Ayman, Alex et Le Prez qui rentrent en lice. Après deux secondes d’observations Alex chargent deux adversaires dans les barrières. Le reste de l’équipe se lance à sa suite un un beau pugilat s’en suit. Mouflette et Alex sont tombés entrainant leurs adversaires respectifs. Le Prez charge un adversaire mais vois sa tentative déjouée et il finit dans le tas de corps. Kristopher bloque un combattant dans la barrière sans pouvoir prendre le dessus et Ayman doit faire face à deux adversaires avant d’être également poussé sur les corps au sol. Le match se termine à 3 contre 1 avec Kristopher comme dernier combattant.

Finale tableau 2 – Exactor Mortis vs Bannerets d’Auvergne

Ce dernier match nous oppose aux Bannerets d’Auvergne pour la 10ème place de ce tournoi. Une équipe connue sur le circuit, sérieuse et appliquée à ne pas prendre à la légère.

Le premier round voit Mouflette, Ayman, Kristopher Looping et Alex entrer en lice. Comme à son habitude Alex sonne la charge, empoigne son adversaire et le projette au sol. Kristopher charge à son tour, suivi de Mouflette qui réussi à mettre à terre son adversaire par l’arrière. Durant ce temps, Alex en profite pour mettre un autre adversaire à terre et ce sont 2 bannerets qui font face à nos 5 Exactors. Le combat est arrêté par l’arbitre car une pièce d’armure à lâcher chez un des Bannerets. Le combat s’arrête donc à 5 contre 1.

Au second round c’est le tour de Tipiak, Looping, Alex, Ayman et Mouflette afin de clôturer le match. Les deux équipes marchent jusqu’au centre et s’arrêtent pour s’observer. Alex et son opposant direct s’empoignent tandis que personne ne bougent. Mouflette et looping empoignent leurs adversaires tandis que Tipiak profite d’un moment d’inattention de son opposant pour le charger et le faire chuter. Ayman en profite pour venir assener quelques coups de hache sur quelques Bannerets. Looping est projeté au sol et Ayman est pris à partie. Alex est alors mis au sol au moment ou Tipiak tente de charger un adversaire dans les barrières. Sa tentative échoue et il est agrippé par un second adversaire dont il ne réussira pas à se dégagé. Durant ce temps Mouflette assène un déluge de coups à son adversaire sans parvenir à prendre la décision. Il faudra l’intervention d’un second bannerets pour le mettre au sol. Tipiak est alors mis au sol ne laissant qu’Ayaman face à 4 Bannerets.

Le troisième et dernier round, dernier match de ce long week-end. Kristopher, Tipiak, Alex, Le Prez et looping entrent en lice. Le combat tourne vite à la foire d’empoigne. tipiak succombe le premier tandis que Looping charge à tout va d’un bout à l’autre de la lice. Le Prez emporte son adversaire avec lui tandis qu’Alex et Looping tente de faire chuter un adversaire de concert. Au même moment ce sont 2 Bannerets qui immobilisent Kristopher tandis qu’Alex sont aux prises avec chacun un combattants. Le dernier Bannerets viens créer le surnombre et aide à faire tomber Alex, puis Looping avant que le combat ne soit arrété à 5 contre 1 avec Kristopher comme dernier représenatant.

C’est donc à la 12ème place que nous terminons ce tournoi. Nous espérions mieux mais nos deux défaites en poule contre Battle Heritage 1 qui gagnera le tournoi et contre Decima (qui abandonnera par la suite en seconde journée) nous avais d’ores et déjà condamné à ne viser au mieux qu’une 9ème place au mieux. Ce fut toutefois un tournoi riche en enseignement et qui a permis à nos combattants de s’aguerrir. Nul doute qu’Exactor Mortis sera sur le circuit en 2017 avec des objectifs élevés.