Retour de Bleiberg 2017

Le festival médiéval Bleiberg 2017 s’est tenu du 11 au 13 août 2017 à Monchengladbach. Un tournoi de Béhourd en 5vs5 y était organisé, l’occasion pour Exactor Mortis de s’offrir un petit week-end de détente chez les Teutons.

Le festival se tenait au château du Rheydt datant de la renaissance. Un campement médiéval de 1500 personnes, une grande foire médiévale, un spectacle équestre ponctué d’animations, tel est le cadre dans lequel s’est tenu le tournoi de béhourd. Cinq Exactors avaient répondu présent pour ce week-end germanique, Le Prez, Mouflette, Tipiak, et deux nouvelles recrues, John et Zorg. Xav Mad Cat des Ostlanders a accepter de faire le déplacement pour nous renforcer. L’occasion ici, pour nous, de le remercier pour son aide précieuse dans les combats mais aussi pour toutes les traductions qu’il a dû réaliser pour nous car aucun membre de l’équipe ne maîtrise la langue de Goethe.

Le tournoi s’est déroulé selon les règles IMCF, six équipes allemandes dont Décima (que nous avions rencontrés à Tourcoing en 2016) et Exactor Mortis, seule équipe étrangère se sont affrontées en six combats, toutes les équipes devant s’affronter entre elles. Autant le dire tout de suite, le bilan comptable est maigre voir inexistant puisque nous avons perdu tous nos matchs. La lice était en sable, ce n’est pas très idéal pour la pratique du béhourd, on s’y enfonce facilement, on s’y épuise rapidement et on s’en fout partout, bien que pour les chutes cela amortit bien les chocs. Nous avons opposé une belle résistance et gagné quelques rounds mais ce qui nous a manqué le plus c’est la présence de deux autres remplaçants car la fatigue se faisait ressentir très vite.

Les combats se sont déroulés en quatre séries : de 11h à 12h30, de 14h30 à 16h30 puis de 18h30 à 20h30 le samedi et de 11h à 12h30 le dimanche. Le tournoi de béhourd étant une animation du festival, des pauses de deux heures étaient faites entre les séries du premier jour. Il n’y avais pas beaucoup de public malheureusement pour assister aux combats, peut-être à cause d’une météo pluvieuse et d’une petite vingtaine de degré, mais au moins on a pas eu trop chaud… L’équipe la plus impressionnante était Décima, elle finit d’ailleurs à la première place ainsi que l’équipe locale Deutsche Schwert und Rossfechter qui finira seconde et que nous avons affrontés toutes deux le dimanche matin, fatigués de la veille après une nuit en camping. Les coups de haches et de hallebardes ont eu vite fait de nous réveiller…

Ce fut tout de même un week-end très plaisant pour Exactor pour un premier déplacement de l’équipe à l’étranger. Nous avons été accueillis très chaleureusement par l’ensemble des combattants et notamment par les organisateurs qui nous ont avoué déplorer le peu d’équipe étrangère prête à venir à ce tournoi pour venir affronter les équipes allemandes. Tous nos combats ont été filmés et je vous invite à visionner la playlist Bleiberg 2017 sur Youtube.