Retour du Tournoi du Valois

Le 09 septembre, l’association Exactor Mortis Béhourd organisait son premier tournoi au château de la Ferté Milon. L’occasion pour tous les combattants de reprendre le béhourd après des vacances estivales bien méritées.

Le tournoi s’est déroulé face à l’immense façade du château, offrant un cadre naturel idéal à un tournoi médiéval très attendu. La pente de la douve permettant aux spectateurs de prendre leurs aises tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la lice. Dix huit équipes et plus de cent cinquante combattants ont répondu présent pour ce premier tournoi organisé par Exactor Mortis. Treize équipes françaises, trois équipes anglaises et deux équipes russes se sont disputés la victoire. La répartition des poules et le tirage au sort s’est effectué en présence des capitaines une heure avant le tournoi avec une certaine répartition puisque chaque poule devait accueillir une équipe étrangère et une des trois premières équipes françaises. Seules les deux premières équipes étaient en mesure d’atteindre les phases finales.

Poule A Poule B Poule C
Aquila Sequania UK Fed 1 (Angleterre) Partizans 2 (Russie)
La confrérie des Loups Martel 1 UK Fed 2 (Angleterre)
Les Bannerets d’Auvergne Les Comtois Exactor mortis
Les Bécuts2 (Toulouse All Stars) Les Hommes du Nord Ar Groaz Du
PLK (Russie) Les Chevaliers du Hainault La lance limousine
Martel 2 White Company (Angleterre) Les Bécuts 1 (Bad Company)

Le Prez, Alex et Zorg étant dévolu à l’organisation, ce sont Ayman, Tipiak, John, Mouflette, Barrack et le Buffle renforcé par deux Sanctis Dragonis Pretocoria (Guillaume et Sébastien) qui ont représenté l’équipe Exactor Mortis lors de ce tournoi. Bien que la poule C n’était pas la plus relevée du tournoi, elle s’annonçait tout de même compliquée avec les Bécuts 1 (Champion de France en titre), les russes de Partizans 2 et les anglais de UK Fed 2. Malgré tous nos efforts, Exactor Mortis n’a pu créer la surprise puisqu’un seul match fut remporté contre la Lance limousine, toute jeune équipe qui intégrait le championnat de France pour la première fois.

 

Nous avons pu assister à de trèsbeaux matchs, et ce sont, sans surprise, White Company, UF Fed1, Partizans 2  et PLK qui se qualifient pour les phases finales, accompagnées par deux équipes françaises, les Bécuts 1 et Aquila Sequania. Les demi-finales ont opposées UK Fed 1 à PLK, Les Bécuts 1 à Aquila Sequania et White Company à Partizans 2. Les trois dernières équipes se sont livrées à deux combats entre elles pour déterminer le podium. Les Bécuts 1 et PLK se sont tout d’abord opposés une lutte farouche qui a vu la victoire de l’équipe française sous les hourras du public. Les Bécuts 1 ont ensuite opposés un combat épique et très serré face aux anglais de la White Company et se sont inclinés sur le fil. La White Company a ensuite disposé assez rapidement des russes de PLK. Ce sont donc les anglais de la White Company qui remportent ce premier tournoi de la Ferté Milon, suivi des Bécuts 1 et des russes de PLK.

 

GonG en a profité pour réaliser une belle vidéo durant notre tournoi. Nous vous invitons à la regarder :

Vous pouvez retrouver plusieurs vidéos sur la playlist du tournoi, incluant tous les combats d’Exactor Mortis ainsi que les combats des phases finales

Résultat du Tournoi du Valois
1 White Company
2 Les Bécuts 1 (Bad Company)
3 PLK
4 UK Fed 1
5 Partizans 2
6 Aquila Sequania
7 La Confrérie des Loups
8 Les Hommes du Nord
9 UK Fed 2
10 Les Comtois
11 Ar Groaz Du
11 Les Bécuts 2 (Toulouse All Stars)
13 Martel 1
14 Exactor Mortis
15 Les Bannerets d’Auvergne
16 La Lance Limousine
16 Martel 2
18 Les Chevaliers du Hainault (Forfait)