Retour du Tournoi des Flandres 2017

Le dernier tournoi français de l’année se tenait à Tourcoing les 04 et 05 novembre. Organisé par les Hommes du Nord et réunissant vingt équipes, Exactor Mortis se devait d’y être présent.

C’est au stade de Bourgogne que se tenait cette année la troisième édition du tournoi des Flandres. Organisé par les hommes du Nord, cette compétition accueille vingt équipes prêtent à en découdre pour cet évènement comptant pour le championnat de France et pour la première fois, pour la Buhurt League. Quatorze équipes françaises, cinq équipes britanniques et une équipe hollandaise étaient au rendez-vous. A noter la première présence des Grimaldi Milites, équipe monégasque qui pour sa première apparition a fait forte impression avec cinq victoires au compteur dont une victoire de prestige contre l’équipe anglaise de Battle Héritage. Une équipe qu’il faudra surveiller de près lors du championnat de France 2018. Notons également la première apparition de la seconde équipe des Hommes du Nord ainsi que celle de la Rose et le fer qui ont toutes deux vaillamment combattues.

Pour ce déplacement, Exactor Mortis a aligné six combattants, Le Prez, Ayman, John, Barracuda, Mouflette et Tipiak. Nous avons été renforcé par Olivier des Armagnacs que nous remercions chaleureusement au passage pour son aide précieuse en lice. Le tournoi s’est déroulé sous la forme de deux poules de dix équipes chacune. Chaque équipe rencontrait toutes les autres équipes de sa poule et les quatre premières équipes se qualifiait pour les quart de finale.

Phases de poule

Poule A Poule B
Aquila Sequania White Company (UK)
Les Comtois Bad Company (Becuts de Gascogne 1)
La confrérie des loups Hommes du Nord 1
Lions of Steel (NL) Battle Heritage (UK)
UK Federation 1 (UK) Grimaldi Milites
Ar Groaz Du Toulouse All Stars (Becuts de Gascogne 2)
Bannerets d’Auvergne Martel 2
Exactor Mortis Sanctis Draconis Pretocoria
UK Federation 3 (UK) Hommes du Nord 2
UK Federation 2 (UK) La rose et le fer

Malgré d’âpres combats et la perte de Barracuda lors de notre cinquième combat pour carton rouge (un coup mal placé), notre équipe n’a pu faire mieux qu’une huitième place au classement de la poule en enregistrant deux victoires contre UK Fed 2 et UK Fed 3. Ce carton rouge est intervenu au plus mauvais moment, contre l’équipe Ar Groaz Du, ce qui nous a obligé à terminer le match à quatre contre cinq, puis à effectuer notre combat suivant contre les Bannerets d’Auvergne également à quatre contre cinq.

La playlist des combats

Huit équipes sont sorties des poules. Aquila sequania, White Company, les Bécuts 1, les hommes du Nord, les Comtois, Battle Heritage, la confrérie des loups et Lions of Steel. Les demi-finales ont opposées la White Company aux Hommes du Nord et les Bécuts contre Aquila. La finale fut une réédition de celle du Tournoi du Valois puisque les Bécuts 1 se sont affrontés à la White Company. Les Bécuts 1 n’ont toutefois pas pu prendre leur revanche puisque la White Company remporte ce tournoi et succède donc à Battle Héritage au palmarès du tournoi des Flandres.

Une fois le décompte effectué, Exactor Mortis finit à une honorable quinzième place pour ce dernier tournoi de l’année. Il est temps pour nous de commencer à préparer la saison 2018 avec de nouvelles ambitions.

 

Classement Final

Rang Equipe
1 White Company
2 Bad Company (Becuts de Gascogne 1)
3 Hommes du Nord 1
4 Aquila Sequania
5 Comtois
6 Battle Héritage
7 Confrérie des Loups
8 Lions of Steel
9 Grimaldi Milites
10 UK Fed 1
11 Ar Groaz Du
12 Toulouse All Stars (Becuts de Gascogne 2)
13 Bannerets d’Auvergne
14 Martel 2
15 Exactor Mortis
16 Sanctis Draconis Pretocoria
17 Hommes du Nord 2
18 UK Fed 3
19 La rose et le fer
20 UK fed 2