Retour de Saint-Dizier

Le Tournoi de Saint-Dizier marque la reprise de la saison française du championnat de Béhourd. Un évènement très attendu par toute la communauté du Béhourd après plus de trois mois de trève. 180 combattants répartis sur 22 équipes se sont affrontés pour la coupe de France et les sélections nationales pour BotN et IMCF.

Exactor Mortis a réussi à mobiliser une équipe complète composée de Ayman, Le Prez, Le Buffle, Tipiak, John, Jerem, Mouflette et Barrack avec l’ambition de passer les poules pour se qualifier pour les phases finales. Le tirage a eu lieu quelques jours avant en direct lors d’un streaming Youtube. Les 22 équipes ont été réparties dans 4 poules :

Poule A Poule B
Bad Company Aquila Sequania
Grimaldi Milites Les Comtois
Ar Groaz Du Exactor Mortis
Martel 2 Ostlanders
Lance limousine Diex Aie
La garde des Flandres Houblon d’Or
Poule C Poule D
Martel 1 Les Hommes du Nord
La Confrérie des Loups Les bannis de la Grenouille
Les Bannerets d’Auvergne Red Stars
Fidelis et Fortis Sanctis Dragonis Pretocoria
Les veilleurs du Nord Armagnacs

Exactor versé dans la poule B, doit faire face à deux redoutables équipes que sont les Aquila et les Comtois que nous n’avons jamais battues, les Ostlanders une équipe alsacienne sérieuse à ne pas prendre à la légère et deux nouvelles équipes inconnues sur le circuit, Diex Aie, une équipe normande et le Houblon d’Or, une équipe du pays nantais.

Notre premier combat nous a opposé à Diex Aie, une nouvelle équipe normande que nous étions impatient de découvrir en lice. Un combat âpre à l’issue incertaine mais qui nous a offert la victoire en deux rounds très serré (1-0). Nous enchainons par un second combat contre les Comtois, une équipe très expérimentée, concurrente directe à la qualification. Deux rounds très disputés leur offre la victoire puisque nous perdons 3 à 0 puis 4 à 0./p>

Notre troisième combat se déroule contre les Ostlanders, une équipe pas si facile à manier qui avait créé la surprise à Saint-Dizier l’an dernier. Un premier round très disputé de plus de 8 minutes voit Exactor Mortis remporté la victoire par 1 à 0. Le second round ne dure que deux minutes en vertu d’une nouvelle règle introduite cette année qui ne permet des combats qui ne dépassent pas les 10 minutes. En deux minutes, nous créons rapidement un surnombre avant que le chronomètre n’arrête le combat à 5 à 3 pour Exactor.

Notre quatrième combat nous oppose au Houblon d’Or, une équipe qui n’a pu déplacer que 5 combattants et qui a perdu un de ses combattants lors des premiers combats. Nous laissons donc un combattant en fond de lice lors de chacun des combats et nous remportons la victoire en deux rounds. Nous terminons cette phase de poule contre les Aquila, vice champion de France et équipe bien connue du circuit. Malgré une belle résistance dans les premiers instants, nous perdons en deux rounds 3 à 0 puis 4 à 0.

Malgré la déception de ne pas se qualifier pour les phases finales, nous terminons la phase de poule avec trois victoires pour deux défaites. Nous avons intégré de nouveaux élements très prometteurs dans l’équipe et nous constatons tout de même une belle progression. Ce tournoi de 5vs5 se termine pour nous avec deux bléssés légers qui à leurs plus grand regrets ne participeront pas au tournoi de 21vs21.

Les phases finales

Huit équipes ont passées les poules. Bad company, Aquila Sequania, Grimaldi Milites, Les Comtois, Martel 1, Les Hommes du Nord, la confrérie des Loups et les bannis de la grenouille. Nous avons assistés à de beaux combats qui ont abouti à une petite finale opposant Martel 1 à Aquila Sequania et une finale dantesque entre la Bad Company et les Hommes du Nord. Les Hommes du Nord remporte cette coupe de France 2018 par 2 rounds à 1, Aquila Sequania les rejoignant sur le podium suite à leur victoire sur Martel 1.

Les combats Exactor en vidéos

Le tournoi de 21vs21

Avec 180 combattants, nous avions l’occasion de réaliser un tournoi de 21vs21 composé de 5 alliances :
Arsanctor (Exactor Mortis/Sanctis Draconis/Ar Groaz Du/Armagnac)
La Ligue de Fer (Bannerets d’Auvergne/Lance limousine/Diex Aïe/Fidelis et Fortis/Ostländer)
Les Vétérans (Aquila Sequania/Confrérie des Loups/Hommes du Nord/Martel 1)
Regnum Francorum (Bad Company/Grimaldi Milites/Les Comtois/Red Stars)
Rhoma (La Garde des Flandres/Les Veilleurs du Nord/Les Bannis de la Grenouille/Martel 2)

Certaines alliances ont été diminuées par les blessures de la veille, mais ce tournoi de 21vs21 reste à ce jour le plus grand jamais organisé en France. De beaux combats ont été livrés avec en point d’orgue la lutte entre Les Vétérans et Regnum Francorum pour la première place. Ce sont les Vétérans qui s’imposeront, tandis que l’alliance Arsanctor prendra la troisième place, offrant pour le coup une première médaille pour le club Exactor.

Le prochain tournoi se tiendra à Carcassonne les 30 mars et 1er avril et Exactor Mortis compte bien y être présent pour de nouveaux combats.

Le Classement du tournoi 5vs5

Place Equipe Place Equipe
1 Hommes du Nord 12 Red Stars
2 Bad Company 13 Fidelis et Fortis
3 Aquila Sequania 14 Armagnac
4 Martel 1 15 Garde des Flandres
5 Les Comtois 16 Martel 2
6 Grimaldi Milites 17 Bannerets d’Auvergne
7 Confrérie des Loups 18 Diex Aïe
8 Les Bannis de la Grenouille 19 Lance Limousine
9 Ar Groaz Du 20 Sanctis Draconis Petrocoria
10 Exactor Mortis 21 Les Veilleurs du Nord
11 Ostländer 22 Houblon d’Or