Les protections modernes

Afin d’assurer au maximum notre sécurité, il est admis que nous avons la possibilité de porter des protections modernes à notre guise du moment qu’elles ne se voient pas. On peut par exemple porter une protection dorsale sous le gambison, mais on ne peut pas “placer” une visière en plexiglas sur son casque au niveau des yeux. Ici vous êtes seul juge et la seule limite est votre “inventivité” du moment que vous respectez cette contrainte. Cependant n’oubliez pas les facteurs poids et encombrement car la légèreté et la mobilité sont des atouts très précieux en lice.

LES INDISPENSABLES

 

La dorsale

Dorsale Tryonic FEEL 3.7Je vous conseille de ne pas faire l’impasse la dessus. Cela peut-être une dorsale de moto, de vélo, de skate ou de ce que vous voulez, mais dites vous bien que votre armure et votre gambison n’absorberont jamais certains impacts. Un coup de batte de base-ball dans le dos fait des dégâts, tout le monde l’admet, alors imaginez un beau coup de hache à deux mains à pleine puissance. Cette protection ne coûte pas trop cher, est d’un poids léger et offre une protection maximale. Je ne vais pas vous dire ici comment la choisir, je ne peux que vous inciter à bien vous renseigner et a choisir la meilleure car un écart de 30 euros sur une dorsale ne vaut peut-être pas un séjour à l’hôpital (même tous frais payé).

La coquille

coquilleA moins que vous ne soyez déjà père de 6 enfants, ou que vous n’ayez plus la volonté d’accroitre votre descendance, il est fortement conseillé de porter une coquille afin de protéger le triangle génital. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, un coup porté dans cette zone est extrêmement douloureux. Même si les coups y sont interdits, un coup “malencontreux” est si vite arrivé.

LES MUST HAVE

Si vous les avez c’est bien, si vous ne les avez pas, c’est vous qui voyez. Vous repartirez certainement avec quelques bleus de temps en temps, vous boiterez peut-être un peu, mais c’est le lot de tous guerriers. Avec une dorsale, votre dos et surtout votre colonne vertébrale est (normalement) bien protégée. Reste à s’occuper des autres parties du corps.

Protection de la tête

casquerugby Tout dépendra de la confiance que vous avez/aurez dans votre casque. Certains adorent, d’autres s’en passent. Cela ne pèse pas grand chose et absorbera une partie des chocs. J’ai bien évidemment pris en exemple le casque de rugby, mais si vous connaissez d’autres types de protection de ce style que vous pourrez enfiler sous votre casque et qui ne se voit pas…

Protection du torse/bras

epauliererugbyVous aurez reconnu une épaulière de rugby. Dites vous que vous ne pourrez pas être torse nu sous votre gambison. Un T-shirt peut bien sur faire l’affaire. Cependant ce type de protection peut permettre de renforcer la protection de vos épaules, biceps, hanche.

Protection des hanches/jambes

shortprotectionVous pouvez bien sur partir en slip ou caleçon sous votre gambison, c’est votre droit. Mais ici une fois encore mieux vaut partir avec que sans. Vous en trouverez de différentes sortes, à différents prix, pour différents sports et offrant différentes sortes de protection. A vous de trouvez la bonne combinaison.

 

LES MEDICALES

 

Que vous soyez jeune ou en pleine force de l’âge, rares sont les personnes qui n’ont aucuns problèmes ou aucuns antécédents osseux ou musculaires. Qui plus est, le poids de votre équipement va friser au mieux les 20kg et pourra aller jusqu’à 30kg au bas mot. Tout cela va peser sur votre corps et sur vos articulations. Si vous êtes fragile sur certaines parties du corps, ne les négligez pas car cela pourrait entraîner des complications sévères. Vous trouverez ce type de protection sur internet (bien sûr) ou en pharmacie.

La ceinture lombaire

ceinturelombaireLa ceinture lombaire va vous permettre de soulager vos lombaires. Une grande partie de votre équipement au dessus de votre taille va peser sur cette zone. Ne perdez pas de vue que vous ne porterez pas votre armure qu’en combat. Vous la porterez aussi entre les combats, et parfois toute une journée. S’équiper entièrement prend un temps fou. Entre les combats vous ne retirerez bien souvent que les gantelets et votre casque. Même si vous ne souffrez actuellement pas de problème sur cette zone, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas la négliger sous peine de souffrir de bon “mal de dos” le lendemain.

Le collier cervicale

colliercervicaleSi vous êtes “fragile” au niveau des cervicales, il sera indispensable. Tout dépendra en fait de votre casque, et la façon dont son poids va se répartir sur vos cervicales et vos épaules. Par contre cette protection a un inconvénient majeur. Elle réduit fortement la possibilité de tourner la tête ce qui est un gros handicap.

Autres protections orthopédiques

genoulliereJe ne vais pas toutes les détailler ici. Il existe toute une gamme de matériel orthopédique pour les genoux, poignets, coudes, chevilles qui permettent de renforcer la zone en question afin de la soulager des éventuelles tensions. Cela ne protégera que très peu contre un coup. Le but rechercher ici est de soulager les tensions musculaires dues au poids de votre équipement.